Au gré de nos actions et projets, la commune a bénéficié du soutien constant de la Région Bretagne depuis plus d’une décennie. Bien souvent la nature de nos projets et notre méthodologie de conduite de ceux-ci s’inspirent des valeurs promues par la Région Bretagne. Des valeurs qui s’incarnent désormais clairement dans la marque Bretagne qui repose sur l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

L’engagement

L’engagement constitue sans nul doute également une des caractéristiques essentielles du territoire communal : Milizac comme Guipronvel n’étaient pas des bourgs-centres.

Peu à peu, nous nous sommes forgés une place auprès de la métropole et du pôle d’appui que constitue Saint-Renan au sein du Pays de Brest en développant ici une offre cohérente en matière d’habitat et de services.

La fusion en commune nouvelle illustre bien ce volontarisme : commencer à compter pour mieux se faire entendre !

Le sens du collectif

Le sens du collectif nous le retrouvons également dans le dynamisme associatif ou dans une certaine conception du travail municipal où, depuis plusieurs mandats, nous nous efforçons, dans le dialogue, au-delà des sensibilités et clivages éventuels, de rechercher le consensus pour vivre et construire ensemble.

Cette orientation s’est notamment exprimée dans l’approche de divers projets (ex : création d’une instance de dialogue dite de cellule foncière intégrant les agriculteurs ; conception de l’aménagement de la friche du 169 De Gaulle puis celle du 456 De Gaulle…).

L’ouverture

L’ouverture se vit notamment dans l’accueil et l’accompagnement de nouveaux arrivants voire de réfugiés (ex : familles syriennes et ukrainiennes), de personnes en situation de handicap (Foyer de vie Ti Roz Avel des Papillons Blancs construit en 2009 ; équithérapie en zone agricole ; projet actuel de l’Association Hospitalière de Bretagne…).

Avec à chaque fois la recherche d’une inclusion sociale s’appuyant sur le CCAS mais aussi le pragmatisme et la réactivité d’un tissu associatif en constant renouvellement. Fiers de notre enracinement, nous n’exprimons pas notre identité dans le rejet de l’Autre…

SCULPTURE DU COUREUR DEVANT LA SALLE DU GARO

L’IMAGINATION

L’imagination s’exprime tant à travers certains choix d’architecture (ex : ondulation de la maison de santé pluriprofessionnelle, filtre de la médiathèque…), dans la création du 1% culturel qui accompagne tout projet d’équipement municipal (ex : sculpture du coureur devant la salle des sports du Garo, de l’ADN à la maison de santé, signalétique à la maison de l’enfance et à la médiathèque…) que dans des modes de gestion atypiques en Pays de Brest (ex : concession de service public pour la gestion de la maison de l’enfance et des services jeunesse ; financement des clubs sportifs de football et de handball contre temps d’animation d’éducateurs sportifs dans les écoles, offres de concours multiples …).

L’innovation n’est donc pas absente de nos pratiques et fait jonction fréquemment avec le sens du collectif : création d’un réseau original de médiathèques (circulation d’ouvrages et d’expositions provisoires) ; mutualisation, au-delà du Pays d’Iroise, d’un emploi de conseillère numérique

La Marque Bretagne

Nous pourrions donc faire nôtre pour la commune de Milizac-Guipronvel l’une des devises de
la marque Bretagne

« La Bretagne, le pays qui créé du lien, qui transforme et donne la force ».

C’est pourquoi, c’est tout naturellement que l’idée de devenir partenaire de la marque Bretagne est née.

Ceci afin de rejoindre la force d’un réseau dynamique, d’appartenir et peut-être contribuer modestement, à notre échelle, à un collectif. Nous sommes convaincus que cette démarche ne peut qu’enrichir l’image de notre collectivité. Nous y voyons un enjeu d’attractivité bien sûr, mais aussi et peut-être surtout un enjeu de fierté d’appartenance et de cohésion pour la population de notre territoire. Car dans un territoire en profonde mutation, à la fois rural et périurbain, il est important de continuer à fédérer pour avancer ensemble dans le respect de nos différences.

Associer son image à celle de la marque Bretagne est peut-être une solution pour réaffirmer notre attachement à des valeurs que la pudeur nous incite parfois à ne pas proclamer… car il n’est pas dans nos traditions communales d’oser se présenter comme engagé, ouvert et imaginatif !

Nous avons donc engagé auprès de l’équipe marque Bretagne une initiative qui devrait nous conduire à déposer bientôt une candidature d’adhésion en qualité de partenaire de la marque Bretagne.