Carte Nationale d’Identité

La demande se fait, de préférence en ligne, sur le site de l’ANTS (en créant un compte ANTS) ou via FranceConnect.

Plus d’infos sur : Carte nationale d’identité

Si vous avez besoin d’aide pour faire la démarche en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec la conseillère numérique, Sophia Dubreuil, en appelant la mairie :  02 98 07 90 31.

Cependant, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire cette démarche en ligne, nous pouvons vous fournir en mairie un formulaire papier de demande de carte d’identité.

Le lieu de la demande de carte d’identité et/ou passeport ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. La demande se fait obligatoirement sur RDV.

Pour l’arrondissement de Brest, les mairies qui enregistrent les demandes sont : Saint-Renan, Plouzané, Plouarzel, Ploudalmézeau, Guipavas, Landerneau, Lannilis, Lesneven, Plabennec, Plougastel-Daoulas et Brest (toutes les mairies de Brest).

Passeport

La demande se fait, de préférence en ligne, sur le site de l’ANTS (en créant un compte ANTS) ou via FranceConnect.

Plus d’infos sur : Passeport

Si vous avez besoin d’aide pour faire la démarche en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec la conseillère numérique, Sophia Dubreuil, en appelant la mairie :  02 98 07 90 31.

Cependant, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire cette démarche en ligne, nous pouvons vous fournir en mairie un formulaire papier de demande de passeport.

Le lieu de la demande de carte d’identité et/ou passeport ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. La demande se fait obligatoirement sur RDV.

Pour l’arrondissement de Brest, les mairies qui enregistrent les demandes sont : Saint-Renan, Plouzané, Plouarzel, Ploudalmézeau, Guipavas, Landerneau, Lannilis, Lesneven, Plabennec, Plougastel-Daoulas et Brest (toutes les mairies de Brest).

Inscription sur les listes électorales

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

Mais il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune en se rendant à la mairie : fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n° 12669 de demande d’inscription (disponible aussi en mairie).

Plus d’infos sur : Inscription listes électorales

Ce téléservice permet également d’interroger à tout moment votre situation électorale : Interroger votre situation électorale

Etat Civil

  • Reconnaissance  d’un enfant (pour les couples non mariés) : la reconnaissance peut se faire dans n’importe quelle mairie.
  • Déclaration de naissance: la déclaration de naissance doit se faire dans la commune de naissance.
  • Mariage  : vous pouvez vous marier à Milizac-Guipronvel si vous y habitez ou si l’un de vos deux parents y habite. Le dossier est à retirer en mairie.
  • Pacte Civil de Solidarité (PACS) : la signature d’un PACS doit se faire dans votre commune de domicile.
  • Déclaration de décès  : la déclaration d’un décès doit se faire dans la commune de décès.
  • Demande d’acte de naissance, mariage, décès

La mairie de Milizac-Guipronvel délivre des extraits / copies d’actes mais uniquement si la naissance, le mariage ou le décès s’est passé sur la commune (Milizac, Guipronvel ou Milizac-Guipronvel). Cette démarche est gratuite. Elle peut se faire par courrier postal, par mail ou en venant en mairie (sur présentation d’une pièce d’identité et/ou du livret de famille).

Pour certaines communes, il est possible de faire la demande d’un acte en ligne : Demande d’acte d’état civil

RECENSEMENT CITOYEN

Obligatoire à l’âge de 16 ans.

Plus d’infos sur : Recensement citoyen

Recherches généalogiques

Les registres d’état civil de plus de 75 ans à la clôture du registre sont communicables à tout requérant, en vertu de l’article L.213-1 du Code du Patrimoine de la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008). Ils sont consultables sur place, aux heures d’ouverture de la mairie, sur présentation d’une pièce d’identité (photocopies des registres non autorisées, photos sans flash autorisées).