Hugo : dernier post !
Hugo a fait le choix de revenir en Bretagne sans avion, en alternant vélo, bus et train. Dernières nouvelles de Mongolie intérieure !
Dès le départ de Singapour, je me suis rendu compte que la tâche n’allait pas être aussi facile que prévu. La liberté totale que nous avions à vélo n’est plus la même lorsque des moyens de transport tiers entrent en jeu. Convaincre les chauffeurs et contrôleurs d’accepter de prendre le vélo à bord a été chaque fois une épreuve. Après six jours, quatre bus, un train et 300 km de vélo, je suis arrivé en Chine par la frontière du Laos. Quarante jours pour descendre, moins d’une semaine pour remonter. Le projet initial était de monter au plus vite jusqu’à Pékin pour recommencer réellement à pédaler.
Mais voir les paysages du Yunnan défiler par la fenêtre du train m’a convaincu de redescendre plus vite que prévu. Je me suis élancé pour relier Kunming (Yunnan) à Chengdu (Sichuan) : deux semaines en plein coeur du sud de la Chine, au milieu des montagnes, à la rencontre des populations han et yi. J’ai suivi des routes hors des sentiers battus, où, d’après les locaux eux-mêmes, rares sont les étrangers qui passent. Leur accueil fut fantastique et authentique. Voyager seul incite davantage à la rencontre, les contacts sont faciles. J’ai pu être invité à partager la chèvre dominicale avec tout un village, à jouer aux cartes et boire un coup au soleil avec une famille yi, ou encore à me faire embarquer par la police, pas très ravie de me voir pédaler dans un secteur interdit aux étrangers… Ces deux semaines ont été remplies de découvertes culinaires et culturelles.
Je me souviendrai longtemps de ces routes perdues dans les montagnes du Sichuan, ou encore de ces piments mis à sécher sur les façades des maisons. La diversité culturelle de la Chine est incroyable. De chaque xian (département), je retiens une tenue, un plat, une architecture. Cette richesse ne donne qu’une envie : en voir toujours plus;
Après avoir fui l’hiver naissant, j’ai embarqué pour de bon dans le train pour Pékin. De la capitale chinoise commence le nouveau défi de l’aventure. Je pars pour 1400 km à travers les steppes afin de rejoindre Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Les premiers jours sont glacials. Les températures sont négatives et je pédale avec un ressenti de – 10°C. Le vent du nord amène le froid sibérien dans la région. Je dois lutter contre ce vent pour avancer et tenter de rester au chaud avec mon équipement, pas vraiment fait pour le grand froid. Je suis maintenant à Ulaan Chab. Je viens d’arriver dans la province chinoise de Mongolie intérieure et sur le plateau mongol. C’est maintenant que le dépaysement reprend. En espérant surmonter le froid.
D’Oulan-Bator, j’embarquerai dans un train pour rejoindre la Russie. Je monterai ensuite dans le mythique Transsibérien, au départ d’Oulan-Oude jusqu’à Moscou, avant de reprendre l’alternance entre train, bus et vélo jusqu’à la maison ».
Une aventure cycliste avec plusieurs objectifs
- Découvrir le monde,
- Accomplir un défi sportif,
- Soutenir l’association « Baskets Aux Pieds » qui aide les enfants hospitalisés,
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