L’aménagement des entrées de bourgs

La rue du Trégor est un espace majeur dans le maillage du bourg. Elle assure la jonction entre le cœur de ville où des opérations de reconversion de friches urbaines sont en cours, les quartiers limitrophes (diverses petites « cités »), la ceinture verte, la salle de sport du Garo et les communes situées plus au Sud (Brest, Guilers, Bohars…).

La rue Messire Jean Kerebel, qui la rejoint, dessert, quant à elle, des micro-quartiers à dominante pavillonnaire, une petite zone d’activités intégrant les ateliers municipaux et l’Est du territoire communal. L’aménagement séquencé réalisé permet de passer de la notion de « route » à la « rue » par un mini-plateau à hauteur des prairies de l’Iroise et de Pont-Per marquant le seuil du bourg, l’apaisement des vitesses par l’instauration d’une zone 30 km/h conjuguée à la généralisation de la priorité à droite, le traitement de la principale intersection par un vaste plateau surélevé en enrobé goasq et l’aménagement d’une piste cyclable à double-sens. La présence du végétal et de l’arbre, isolé et ou alignement, ponctue et encadre visuellement des voies au gabarit réduit ou colonise un micro-verger comme un clin d’œil aux anciennes fermes du bourg.

L’aménagement de la rue de l’Armor constitue le défi des 2 prochaines années par son importance dans le maillage du bourg milizacois :

La voie départementale n° 3, rue de l’Armor dans ce secteur, constitue la porte d’entrée et de sortie Nord du bourg de Milizac. C’est l’un des axes majeurs les plus fréquentés, d’une longueur de 700 ml environ depuis le parvis de l’église, à hauteur du « rond-point carré》, jusqu’en limite d’agglomération ; il comprend 4 intersections principales assurant la desserte des quartiers résidentiels limitrophes (rue des Abers et rue de Lanveur à l’Ouest, rue de Chateaubriant et rue de Kroaz Ar Roue à l’Est) ; Elle est le point d’accroche d’une vaste zone urbanisable de plus de 8 ha (référencée 2 AU au PLU) ; Enfin, et surtout, elle relie les 2 bourgs de la commune nouvelle, distants de 2 kms entre zones agglomérées et doit constituer l’amorce d’une liaison douce entre les 2 bourgs (cycles et piétons)